mercredi , 20 novembre 2019

ANALYSE – CONCACAF LEAGUE : ASC ÉLIMINÉE, N’EST-CE PAS UN OUF DE SOULAGEMENT POUR LES DIRIGEANTS ?

Après avoir fait match nul (1-1) contre le SV Robinhood (Suriname), le mercredi 7 août au stade Sylvio Cator, l’AS Capoise est éliminée de la ligue CONCACAF. Au delà des sentiments de déception que cela pourrait engendrer, n’est-ce pas finalement un ouf de soulagement pour les dirigeants du club capois ?

L’élimination de l’Association sportive capoise au tour préliminaire de la ligue CONCACAF a laissé un goût amer sur les lèvres de ses fans, mais aussi un air de déjà vu quant on se réfère aux dernières éliminations des clubs haïtiens dans le championnat régional des clubs. Toutefois, eu égard aux difficultés économiques auxquelles fait face cette équipe, cette déconvenue semble la bienvenue.

En effet, pour pouvoir participer à cette compétition, les dirigeants de l’ASC n’arrivaient même pas à trouver les fonds nécessaires pour effectuer le voyage et répondre aux exigences de l’instance organisatrice. Ils étaient presqu’à « mendier » pour être en mesure de répondre au budget prévu à cet effet.

Par ailleurs, l’expérience montre que la participation des clubs haïtiens aux compétitions régionales a des répercussions économiques négatives sur ces derniers et l’ASC semble loin d’être l’exception à la règle.

Donc, dans l’éventualité d’une qualification de l’AS Capoise pour le tour suivant, elle devrait de nouveau s’en remettre aux bonnes grâces des fans et autres mécènes pour répondre aux exigences économiques. Il semble donc qu’aussi douloureuse que cela puisse paraître, cette élimination a l’air d’un soulagement pour ce club « champion national » dépourvu des moyens de sa propre gestion quotidienne. Un mal pour un bien?

Ainsi, entre vouloir et pouvoir, le fossé est énorme pour les clubs haïtiens quand il s’agit de disputer les compétitions régionales.

 

DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE

PARTAGEZ

About Willigton Domond

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com