lundi , 18 mars 2019

ANALYSE – GRENADIERS : LA CONTINUITÉ, UN CHOIX INTELLIGENT ?

La sélection haïtienne de football doit affronter Cuba le 24 mars 2019 dans le cadre de la quatrième et dernière journée du tournoi de classement de la Ligue des nations de la CONCACAF. Le sélectionneur national Marc Collat a choisi de faire confiance majoritairement aux joueurs ayant disputé les derniers matchs de la sélection. Un choix payant ? Un choix intelligent ?

18 joueurs sont convoqués par le sélectionneur et une seule nouvelle tête, Benjamin Michel qui évolue à Orlando City, aux États-Unis d’Amérique. C’est donc une liste sans véritable surprise pour affronter les Cubains dans ce match qui permettra au vainqueur d’accéder à l’élite de la Ligue des Nations de la zone. Cette liste offre à la fois des confirmations mais aussi des interrogations.

Tout d’abord, le choix de certains joueurs comme Duckens Nazon ou encore Carlens Arcus semblent faire l’unanimité au regard de leur performance actuelle. Le premier a déjà marqué deux buts en 3 matchs avec le club écossais de Saint Mirreen FC alors que l’autre trouve de plus en plus sa place au sein du onze de l’AJ Auxerre (L2 française). Mechack Jérôme ou encore Ricardo Adé sont tout aussi des joueurs dont la convocation était attendue.

Néanmoins, des interrogations persistent aussi autour de certains d’autres appelés en sélection. C’est le cas par exemple du portier et capitaine de la sélection, Johny Placide, sans club depuis un certain temps et qui sera probablement dans les buts pour la sélection. Aura-t-il assez de rythme dans ce match crucial ?

D’autres jouent peu ou pas du tout avec leur club. C’est le cas par exemple d’Alex Christian Junior (1 match au DC Ararat, Arménie), de Brian Alceus (Chartres Football, France) ou encore de Zachary Herivaux (New England Révolution, USA) qui, non seulement n’évoluent pas dans de grands championnats ou de grandes équipes, mais jouent, qui plus est, peu.

De plus, deux joueurs évoluant dans le championnat haïtien Djimy Bend Alexis (ASC) et Steeven Saba (Violette AC) sont appelés alors que le championnat a repris, il y a juste deux semaines. On peut tout aussi s’interroger sur l’état de forme de ces joueurs à moins de deux semaines de ce match important.

Par ailleurs, on peut relever l’absence de Wilde Donald Guerrier (expulsé contre Nicaragua) qui vient d’être élu meilleur joueur du championnat d’Azerbaïdjan dans la liste retenue pour défendre les couleurs nationales.

Tout compte fait, la sélection comporte dans ses rangs de nombreux joueurs de valeur pouvant l’aider à se défaire de la sélection cubaine. Faudrait-il encore trouver la bonne formule et allier les bons éléments ?

 

DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE

PARTAGEZ
  • 42
    Partages

About Rédaction FOOTKOLE