samedi , 25 mai 2019

ANALYSE : QUE FERONS-NOUS AVEC CES PETITS GRENADIERS ?

Une nouvelle génération de jeunes talents ont concrétisé, ce dimanche 12 mai, le rêve de tous les Haïtiens. Celui de voir une autre sélection haïtienne participer à une phase finale de Coupe du monde U-17 de la FIFA, après l’exploit de 2007. De quoi sera fait l’avenir de ces nouveaux ambassadeurs du football haïtien?

Vivons l’Extraordinaire

12 ans plus tard, les petits Grenadiers ont validé leur billet qualificatif pour le mondial des U-17 qui aura lieu au Brésil du 5 au 25 octobre prochain, en prenant le meilleur sur Honduras (1-1, 4-3 tab) en quart de finale du tournoi de qualification, zone Concacaf. Néanmoins, il est légitime de se demander ce qu’il adviendra de ces petits protiges.

En effet, après avoir permis au pays de jouer son premier mondial dans cette catégorie, ces joueurs, à qui étaient promis un avenir glorieux, ont complètement disparu de la circulation. C’est le cas de Nicola Perroux, Valdo Normil, Widner Saint-Cyr, Guensly Jr Joseph et autres… D’autres, quant à eux, s’ils n’évoluaient pas dans le championnat haïtien (Hérold Jr Charles, Méchack Jérôme, Fabien Vorbe, Peterson Joseph, par exemple) vendent leurs services dans des clubs de division inférieure au niveau des championnats de seconde ou troisième catégorie.

Sans être réellement pris en charge, ces jeunes étaient (presque) livrés à eux-mêmes, à leur talent, aux soins du « bon Dieu » pour s’en sortir. Des joyaux perdus dans l’abîme de l’insouciance des responsables sans vision et sans projets durables.

Qu’est-il advenu plus près de nous de Jean Jacques Bittielo, Wiselet Saint-Louis ou encore Ismael Grégory qui ont tant fait rêver le peuple haïtien lors de ce mondial 2007 en Corée du Sud ? La mort de Jean Yves Philogène Labaze semblait emporter dans la tombe les « beaux et grands projets » des décideurs dans le monde du sport.

Ces interrogations seront-elles aussi d’actualité dans quelques années pour les Fredler Christophe, Michel Pierre et autres Kervens Jolicoeur ? Seront-ils des laissés pour compte ou pris en charge selon des plans et une politique sportive concrète et bien élaborée ?

Il incombe aux autorités fédérales voire étatiques de répondre à ces questions.

 

DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE

PARTAGEZ

About Willigton Domond

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com