dimanche , 21 avril 2019

EMMANUEL AUGUSTE : LE JOURNALISME SPORTIF, UN MÉTIER À VALORISER

H&E organisera le 6 mars 2019 à l’ISNAC un séminaire sur le journalisme sportif autour du thème : « Comment devenir un journaliste sportif complet ». À cet effet, l’un des organisateurs, Emmanuel Auguste, s’est livré à FOOTKOLE sur le bien-fondé d’un tel séminaire en Haïti.

Vivons l’Extraordinaire

Ces dernières années, le journalisme sportif occupe de plus en plus une place importante dans le milieu du sport haïtien. Toutefois, des questions délicates peuvent être posées : est-il bien pratiqué ? Les journalistes ont-ils tout le savoir et le savoir-faire nécessaires ?

À ces questions, M. Emmanuel Auguste estime : « Le métier de journalisme est un métier noble et qui exige beaucoup de ceux qui le pratiquent même dans le secteur sportif. Toutefois, mon collègue Henrique Orvil et moi, avons constaté quelques manques criants chez la majorité des pratiquants. »

Ce dernier soutient par ailleurs : « Comme tout autre secteur du pays, le fonctionnement de ce dernier est dans le chaos total. Le journalisme, étant considéré comme le quatrième pouvoir, doit le représenter dignement comme tel en Haïti, et à commencer par le sport. »

Au regard de la situation, M. Auguste juge important « d’essayer d’apporter son aide à cette nouvelle génération, d’où l’importance de ce séminaire ».

Interrogé sur le bien-fondé de ce séminaire et le public ciblé, il a affirmé : « Ce séminaire vise spécifiquement les journalistes et aspirants à ce métier. Cependant, il est ouvert à tout le monde, surtout à des fans qui aimeraient avoir une vision plus académique du sport et de ses rouages. C’est pourquoi, on a trié sur le volet, les intervenants qui sont des cadres dans le domaine et leur expérience apporteront assurément un grand plus aux participants. »

Rappelons qu’à ce séminaire, plusieurs journalistes de renom, tels : Légupeterson Alexandre, Boyer Neptune ou encore Jean Pierre Étienne auront à intervenir sur différents thèmes comme la production écrite, l’interview et la présentation. D’autres comme Rudy Bruggeman, Jean Pierre Papin, Kimberly Pierre et James Laurent parleront sur les règles et les connaisances nécessaires sur plusieurs disciplines sportives comme le football, la boxe, le basketball, le tennis, etc. Et la cerise sur le gâteau, Jessica Jean clôtura la journée avec un speech assez spécial.

Un menu varié, des intervenants passés de présentation, Emmanuel Auguste et Henrique Orvil mettent donc la barre très haute pour essayer d’hisser le journalisme sportif à la dimension qui devrait être la sienne en Haïti.

 

DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE

PARTAGEZ
  • 48
    Partages

About Rédaction FOOTKOLE

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com