dimanche , 8 décembre 2019

FOOTBALL – ANNIVERSAIRE : LE DOYEN DES CLUBS DE PROVINCE ALLUME UNE 89ÈME BOUGIE

L’Association Sportive Capoise (ASC) fête ce, samedi 30 novembre 2019, ses 89 ans d’existence au service du football haïtien. Un âge d’or qui fait du Vieux Coq capois la doyenne des clubs de province.

Chaque anniversaire est toujours particulier, mais certains âges ont plus de valeur que d’autres. L’Association Sportive Capoise (ASC), le club le plus populaire dans la cité christophienne, allume ce samedi 30 novembre 2019, sa 89ème bougie.

Le 30 novembre 1930, un groupe de jeunes composé de Hubert Bright, Jacques Georges, Lafontant Joseph, Waldeck Georges et Apollo Lévy décidèrent de fonder leur propre club d’où le nom de « l’Association Sportive Capoise (ASC) ». Franchissant cette barre, le Vieux Coq capois détient le record du club le plus âgé des villes de province.

Historiquement parlant, l’Association Sportive Capoise compte respectivement dans son palmarès trois (3) titres nationaux (1997, 2017 série de clôture, 2018 série d’ouverture), deux (2) Super 8 (2008, 2011), deux (2) titres de champion des champions (2017, 2018), une (1) coupe d’Haïti (1938) et trois (3) autres trophées de champion du tournoi régional, baptisé : Coupe Roi Henry Christophe (2014, 2016, 2018).

À l’opposé des titres décrochés, le Vieux Coq capois a passé une saison au purgatoire de la deuxième division (D2). Et, pour regagner sa place parmi l’élite du football national, Il a pulvérisé le 15 décembre 2013, le Racing de Gros-Morne sur le score de (5-0) à l’occasion de la dixième et dernière journée des play-offs. Les cinq buts capois ont été inscrits par Mickenson Toussaint, Williamson Salvant, Jean Baptiste Joseph et Frantzdy Mesidor (2).

Après une période noire en début d’année 2017, l’ASC a failli encore une fois reléguée en division inférieure. Il a fallu l’arrivée de Wisner Xavier, notamment comme président pour introduire la période la plus faste du club avec deux titres de champion national consécutifs, deux autres titres de champion des champions. Dès lors, cette formation est devenue le premier club haïtien à disputer une phase finale de la Ligue Concacaf en 2019.

Durant toute son histoire, la doyenne des clubs de province a possédé dans ses rangs, des joueurs de haut niveau tels : Joseph Obas, Claude Barthélémy, Wilfrid Gervais, Mario Léandre, Romel Pierrot, Chalie Elizar, Jeff Magloire, Jacques Marie Saint-Fleur, Renel Pierre, Antoine Sardouin, Lecès Petit, Djimmy Bend Alexis pour ne citer que ceux-là, sans oublier le gardien emblématique du club, Yves Marie Clervin. Ce dernier reste et démeure le gardien ayant joué le plus de matches sous les couleurs de l’ASC.

Ce 30 novembre 2019, est une date spéciale pour tous les anciens et actuels joueurs de cette formation ainsi que « Djokannèl et Djovidany » de l’Association Sportive Capoise, car leur équipe de cœur fête en ce jour son 89ème anniversaire, soit (8) huit décennies fabuleuses, de gloire, de bonheur et de mauvais moments inclus.

 

Frandy PRÉSENDIEU / FOOTKOLE

PARTAGEZ

About Frandy Presendieu

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com