mercredi , 20 novembre 2019

FOOTKOLE – ANNIVERSAIRE : RONYGUEZ JANVIER, L’EXPRESSION DE LA SAGESSE DU STYLO

À l’occasion du troisième anniversaire du prestigieux média en ligne, Footkole, ce 26 août, l’équipe de rédaction vous présente les différents types de rédacteur composant cette agence de presse. Parmi eux, il y a une personne qu’on surnomme la plume sage par sa manière d’écrire. Il n’est autre que Ronyguez Janvier.

Né à Port-au-Prince de mère Margalie Toussaint Janvier et de Père Rony Janvier, Ronyguez est le fils cadet et le seul garçon d’une famille chrétienne (catholique) composée de quatre (4) enfants. Après avoir passé le CEP à l’institution mixte le galiléen, il a réalisé une grande partie de ses études secondaires au collège Frère St Germain avant de boucler ses études classiques à l’institution mixte Montesquieu en 2014.

L’année suivante, le natif de port-au-prince est entré à Pastorale université pour faire une étude en informatique bureautique. Par ailleurs, passionné du sport en général, le football en particulier, cette même année, il faisait partie des groupes d’étudiants en chronique sportive au Centre de formation en communication (ISNAC).

Toutefois, bien avant, il avait commencé une étude technique en génie civil au centre de technologie moderne d’Haïti (CETEMOH) qui, malheureusement n’avait pas été bouclée.

Malgré tout, il n’était pas découragé, il luttait jusqu’au jour où il a pu décrocher son diplôme à l’Institut supérieur national d’administration et de communication (ISNAC). Son professeur de rédaction à l’époque Pierre Richard Subial lui avait offert, du même coup, une nouvelle étape dans sa vie en lui recrutant comme stagiaire dans ce média qui n’avait que 18 mois à ce moment-là. Sa façon de rédiger ses textes l’a permis de trouver un surnom auprès de ses fans et lecteurs La plume sage.

Faisant partie d’un groupe scout dès son enfance, soit à l’âge de 4 ans, Ronyguez a considéré ces deux institutions comme ses nouvelles familles jusqu’à trouver des mots de félicitations d’un de ses anciens camarades au centre de formation en communication et collaborateur à Footkole : « Rony est un modèle d’ami qu’une personne n’aurait espéré avoir. Il est très cool et abordable en même temps….quelques heures en sa compagnie est pareil si tu étais à côté d’un frère de sang à cause de son sens de l’humour. C’est une personne qui aime prendre et donner des conseils. Ce que je peux retenir chez lui en tant que camarade et collègue c’est son dévouement et sa façon d’écrire, on dirait que sa plume est magique » a martelé Stanley Fonrose à l’égard de son camarade et collaborateur.

« Sa capacité à féliciter quelqu’un qui a réalisé un bon travail est formidable même s’il s’agit d’un concurrent. Ainsi, je me rappelle le jour où Pierre Richard Subial donnait le résultat de son examen et je n’étais pas à l’école ce jour-là, il m’a appelé pour me complimenter parce que j’étais l’étudiant qui avait réalisé la plus forte note Fonrose ou kraze egzamen Subial la wi bro, se ou ki fè plis pwen wi, felisitasyon patnèm quelques choses que je ne pourrais jamais oublier » a conclu le natif de Tiburon Stanley Fonrose.

Pour le PDG de l’agence, c’est l’homme le plus sage de cette équipe et très aimé de tous « Le jour où on n’avait plus les nouvelles de Ronyguez, on était tous sur le choc, on demanderait où est-ce qu’il peut être ou encore, qu’est-ce qu’il lui arrive? C’est un type très sage, vous ne pourrez pas passer même une seconde sans rire à ces cotés. C’est un privilège de travailler avec lui et de pouvoir compter sur sa plume à nouveau » a déclaré Lutherson Léon, le PDG de Footkole

Une personne considérée comme la plume sage pour sa façon d’écrire a déclaré que tout cela n’est possible que par son bras droit: »Footkole m’a donné l’opportunité d’ouvrir une nouvelle page dans ma vie, mais j’ai un bras droit qui est ma seule source de motivation Daphney Celestin mon amante, elle représente beaucoup pour moi » a conclu le fils de Rony Janvier

 

Marc Gorvens / FOOTKOLE

PARTAGEZ

About Marc Gorvens Baptiste

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com